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Charte et engagements

Nos valeurs, nos engagements :

La qualité de la prise en charge des soins

- Des moyens techniques adaptés selon les pathologies (matériel médical adapté selon les besoins).
- Un contact avec les équipes soignantes aisé et accessible pour les patients et leurs familles.

L'accueil et l'écoute :

- Une proximité vis-à-vis du patient compte tenu de la taille de notre établissement.
- La relation humaine toujours privilégiée même dans les cas les plus difficiles de fin de vie.
- Une écoute active des besoins des patients tout au long du séjour et quels que soient les interlocuteurs.
- Une écoute renforcée et un accompagnement de l'assistante sociale vis-à-vis des patients et de leurs familles.

Les valeurs telles qu'énoncées spontanément en groupe de travail :

- Respect de la personne sur tous les plans (dignité, intimité, intégrité, confidentialité des informations la concernant, libre choix, droit à une vie familiale),

- Equité et tolérance : absence de jugements de valeur, de discrimination,

- Ecoute, Attention, Compréhension,

- Maintien d'une autonomie maximale et encouragement à conserver des activités,

- Qualité et continuité des soins (organisation, solidarité, concertation...),

- Globalisation de la prise en charge (de l’évaluation des besoins, de l’élaboration du projet individualisé, et du suivi.),

- Solidarité / Partage,

- Intégration des familles à la vie de l’établissement et au projet individualisé, respect des liens familiaux,

- Soutien et régulation des soignants et des aidants familiaux,

- Protection de la personne et de ses biens.

 

 

 

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CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE AGEE
EN SITUATION DE HANDICAP OU DE DEPENDANCE

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Lorsqu'il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.

1. Choix de vie
Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d'exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.

2. Cadre de vie
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie -domicile personnel ou collectif - adapté à ses attentes et à ses besoins.

3. Vie sociale et culturelle
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.

4. Présence et rôle des proches
Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

5. Patrimoine et revenus
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

6. Valorisation de l'activité
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.

7. Liberté d'expression et liberté de conscience
Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu'aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

8. Préservation de l'autonomie
La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.

9. Accès aux soins et à la compensation des handicaps
Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

10. Qualification des intervenants
Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.

11. Respect de la fin de vie
Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

12. La recherche : une priorité et un devoir
La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l'âge et les handicaps est une priorité. C'est aussi un devoir.

13. Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable
Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégés ses biens et sa personne.

14. L'information
L'information est le meilleur moyen de lutter contre l'exclusion.

 

 

 

 

 

 

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